Loving

lovingok_h_2016

Crédits : Mars Films

Hello les morues !

Ahhhh Loving ! Ce film, je l’attendais depuis des mois ! La bande-annonce circulait alors sur Facebook et me faisait verser quelques larmes d’émotion. Je ne pouvais qu’aimer !

Le film retrace l’histoire vraie d’un couple mixte, Mildred et Richard Loving, qui décident de se marier. Sauf que dans l’amérique de 1958, on ne fait pas ce qu’on veut ma bonne dame ! Et donc un blanc qui épouse une noire ça n’est pas vu d’un bon oeil et l’Etat de Virginie où ils vivent leur font la MISERE (y’a pas d’autre mot) pour qu’ils divorcent ou quittent l’Etat ! Le couple décide alors de poursuivre l’Etat de Virginie en justice… Une bataille longue et difficile pour faire vaincre l’amour au delà de toutes différences…

Bon alors, qu’est-ce que j’en ai pensé ? Etant en couple mixte moi-même j’ai pu constater plusieurs fois -non pas en France mais à l’étranger- que ce n’était pas chose si courante que nous pourrions le croire et qu’apparemment on dérangeait profondément certaines personnes. Ici, à Paris, comme il y a des couples mixtes à tous les coins de rue, nous avions tendance à l’oublier. Je me rendais donc corps et âme dans cette salle de ciné, pensant chialer toutes les larmes de mon corps… Mais non !

Le film ne se complaît pas dans les violences racistes de l’époque mais se concentre sur l’histoire d’amour de Mildred et Richard. Le truc, c’est qu’on comprend vite qu’ils s’aiment mais qu’ils n’ont pas le droit d’être ensemble… mais peu de scènes émouvantes en fait. C’est assez long. Puis un jour Mildred sort son beau stylo et un papier pour écrire une belle lettre qui va déclencher une procédure judiciaire récupérée assez rapidement… Voilà. On se dit que ça a pas mal trainé en longueur pour en arriver là et personnellement, j’ai été plus émue par la bande annonce que par le film. Certes, c’est instructif, mais avec une telle histoire d’amour menant un tel combat historique, je m’attendais à beaucoup plus d’émotions. L’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Comments

Got Something To Say:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Je n’ai pas vu ce film et je dois dire que ce n’est pas un genre ni une époque qui m’attirent… Je préfère le futur au passé !
Je suis très étonnée (choquée !) que ton couple mixte ne passe pas inaperçu à l’étranger…. Ça doit rendre fou.

Je veux absolument voir ce film il a l’air tellement bien!
Bises

Justine http://lemagdejustine.wordpress.com